Comité éditorial


Image
(c) Guillemette Colomb

Francis Antoine Niquille
directeur de publication

Francis Antoine Niquille, alias FAN, éditeur et médiateur culturel dirige les Editions Montsalvens qu’il a créées en 2016. Il préside aux destinées des Rencontres  culturelles de l’Equinoxe, des Estivales du livre de Montreux et de Livres en fête à Charmey. Tel un chef d’orchestre, il sait s’entourer d’actrices et d’acteurs  experts et compétents. Il aime à dire qu’il délègue ce qu’il ne sait pas ou n’aime pas faire, à celles et ceux qui savent et qui aiment. Entouré d’une belle équipe professionnelle, lancer un nouveau projet pour ce directeur de publication chevronné, est un défi à l’heure où la presse papier est fragilisée par le tout numérique. On doit  à FAN quelques beaux succès éditoriaux dans le domaine associatif, comme le magazine Le Goal du FC Charmey, Scrabblophile, celui de la fédération suisse de Scrabble et Hergé au Pays des Helvètes, revue de l’association Alpart, qu’il a pilotés avec bonheur avant de passer le flambeau aux jeunes générations.
www.webfan.ch


Image

Maryline Guldin 
secrétaire de rédaction

Passionnée d’écriture, Maryline Guldin est auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique et accessoirement les chats. Elle habite d’ailleurs chez huit félins, source d’inspiration inépuisable. Elle est aussi écrivain public, rédactrice professionnelle (copywriter) et profiler marketing. Elle aime profondément les mots, les histoires et s’intéresse à l’aspect thérapeutique de l’écriture. Elle propose de soigner les maux par les mots lors de séances de thérapie par l’écriture. Coach littéraire, elle accompagne les auteurs en devenir et anime des ateliers d’écriture. Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en marketing et d’un diplôme de gestionnaire en marketing digital et réseaux sociaux, elle dirige Le Greffier, une société offrant ses services dans les domaines de la rédaction, du marketing, de la publicité et de la communication.
www.legreffier.ch


Image

Jean Rime 
conseiller éditorial

Jean Rime, historien de la littérature et de la culture médiatique, est chargé de cours à l’Université de Fribourg et chargé d’édition de la collection « Savoir suisse » (Presses polytechniques et universitaires romandes). Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les échanges culturels entre la Suisse et la France, mais aussi sur la bande dessinée et en particulier sur l’œuvre d’Hergé, il signe la rubrique « Trait d’union » dans L’écritoire et, au sein de son comité de rédaction, s’attache à relier l’actualité livresque à l’histoire littéraire et à l’histoire du livre et de la lecture.
www.jeanrime.com


Image

Olivier Collaud 
directeur artistique

Passionné des arts graphiques, du graphisme et des belles lettres, c’est un typographiste qui a créé et piloté plusieurs projets artistiques, notamment la refonte graphique de différents journaux et revues en Suisse romande. En 2011, il fonde son atelier de graphisme dédié aux formes et contreformes des lettres pour en ressortir des créations épurées à découvrir entre les lignes. De la création d'un logo à la réalisation de livres, il maîtrise toutes les contraintes techniques de l’imprimerie et joue avec la sensibilité de la typographie. Le livre en tant qu’objet étant sa grande passion, il créée les éditions Entreligne. Le catalogue s’alimente de récits de vie et de livres jeunesses.
www.entreligne.ch


Image

Alexandre Jacquier
correcteur, membre de l’association romande des correcteurs d’imprimerie

Réalisant très jeune que la langue est l’outil qui permet aux gens de communiquer et de se comprendre, il se passionne pour le français à l’école et lit assidûment. S’enflammant parallèlement pour le scoutisme, il suit avec le même enthousiasme les traces de Grevisse et de Baden-Powell. Après avoir obtenu sa maturité en langues modernes malgré le peu de loisir que lui laissaient ses responsabilités de chef éclaireur, il apprend les métiers de polygraphe et de correcteur pour rester dans le monde du livre. Un typomètre dans une main et un couteau suisse dans l’autre, il conclut sa formation par un titre d’ingénieur de l’industrie graphique et travaille actuellement comme conseiller technique dans une imprimerie.
www.cavin.ch


Image

Elio di Luciano
concepteur et rédacteur web

Titulaire d’un diplôme en marketing et communication puis de management et ressources humaines, il fonde l’agence de communication CHOCOWEB.
En quelques années, il est devenu un acteur incontournable pour la création de sites Internet de qualité dans la région, en Romandie et au-delà des frontières. Grâce au bouche à oreille, aux conditions intéressantes qu’il propose aux associations sportives et culturelles, les initiateurs de L'écritoire ont été séduits par le talent, le professionnalisme et la réactivité de Elio di Luciano, qui est devenu membre du comité éditorial.
www.chocoweb.ch


0 CHF 0.00