À propos


La Suisse romande s’enrichit d’un nouveau périodique de haute tenue, à la fois magazine culturel et revue littéraire. Le livre dans tous ses états, tel est son slogan. Sous le titre emblématique de L’écritoire, il s’adressera deux fois par an, en octobre et en avril, à tous les amoureux des livres : aficionados de littérature, férus d’écriture, passionnés de lecture ou simples curieux désireux de mieux comprendre cet univers fascinant.

Ses différentes rubriques dévoileront de manière originale et parfois décalée l’envers du décor, les coulisses de la création, de l’édition ou encore de la circulation des livres. Les pages de L’écritoire privilégieront les rencontres insolites : entre les arts, entre les gens, entre les genres. L’accent sera également mis sur l’actualité, avec des débats sur la culture imprimée et ses mutations, sans négliger pour autant un solide ancrage dans l’histoire. Une large place, enfin, sera accordée à l’écriture littéraire. Cette double orientation – lieu de réflexion sur les livres et espace d’expression créative – lui donnera un caractère unique en Suisse francophone.

Chaque numéro sera composé de cinq parties : On se livre (portraits et points de vue d’acteurs du monde du livre : autrices et auteurs, mais aussi éditeurs, artistes, etc.) – Création (textes inédits, en prose ou en vers) – Histoires littéraires (un regard plus patrimonial sur les oeuvres d’hier qui font encore l’actualité) – Lu pour vous (recension d’une sélection d’ouvrages dernièrement parus) – À la page (présentation d’événements littéraires récents ou à venir).

Fidèle à son objet, L’écritoire se présentera sous la forme d’un livre-magazine papier, disponible en librairie au numéro, par abonnement ou en ligne sur le site de notre partenaire éditeur Éditions Montsalvens. S’il n’est pas destiné à être diffusé en mode numérique – un choix éditorial assumé –, une interaction dynamique sera créée avec son site internet, qui publiera entre les deux livraisons annuelles des contenus inédits.

L’écritoire réunit une trentaine de plumes (autrices et auteurs, chroniqueuses et chroniqueurs, critiques) et d’artistes (photographes, illustratrices et illustrateurs). Les pages littéraires de la revue sont quant à elles ouvertes à l’envoi de contributions spontanées.

Le projet est coordonné par un comité de rédaction composé de personnalités aguerries dans le monde culturel romand : Francis Antoine Niquille, éditeur et médiateur culturel (directeur de la publication) ; Maryline Guldin, écrivaine publique et autrice (secrétaire de rédaction) ; Jean Rime, historien de la littérature et chargé d’édition (conseiller éditorial) ; Olivier Collaud, graphiste et éditeur (directeur artistique ; concepteur graphique et metteur en page) ; Elio di Luciano, webdesigner (concepteur web) ; Alexandre Jacquier, membre de l’Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie (correcteur).

L’écritoire, dont le premier numéro paraît fin septembre 2021 à l’occasion du salon Textures de Fribourg, ambitionne de compléter en toute indépendance l’offre médiatique actuelle, d’atteindre une autonomie financière au cours de l’année 2023 et d’enrichir durablement notre paysage culturel.


Comité éditorialÉquipe rédactionnelle

La rédaction

L’écritoire de …

Contact

L’écritoire
Grand-Rue 13
1630 Bulle

  +41(79) 290 75 86
   contact@l-ecritoire.ch
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et rejoignez les 955 autres inscrits·es.

Partenaires


0 CHF 0.00